Warning: Creating default object from empty value in /homepages/8/d545286911/htdocs/www/wp-content/themes/reload/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Au secours je suis hypersensible ou le Tai chi comme source d’estime de soi – ELLCOACH
image Finalement je suis capable de changer ! image Pourquoi le Tai chi, le Qi gong et le Kung-fu

Au secours je suis hypersensible ou le Tai chi comme source d’estime de soi

Je suis sûre que vous avez tous vécu ce moment où vous prétendez être fatigué(e) afin de ne pas expliquer pourquoi vous vous sentez contrarié(e). Pour des personnes comme moi – peut-être une majorité, dites hypersensibles, cela se produit très souvent car l’environnement (lumière, température, sons, paroles, atmosphères…) a un impact direct très fort sur nos émotions et sensations.

Réaliser ce phénomène et l’observer se reproduire à plusieurs reprises dans ma vie m’a rendue plus consciente de l’importance des facteurs externes sur mon équilibre intérieur.

Un jour cependant, grâce à la pratique du Tai chi, j’ai commencé à établir une distance entre moi et ces agressions. Je les voyais sans être trop envahie et affectée. Le Tai chi m’apprenait à me concentrer principalement sur l’intérieur plutôt que de donner un pouvoir excessif à ce qui se passait à l’extérieur. Ce fut le début d’une révolution !

J’apprends encore et ne réussis pas tout le temps. Il s’agit d’un processus d’alerte permanent, car faire face à la pression extérieure est un défi quotidien pour nous tous.

Un maître de Tai chi me fit remarquer que la meilleure parade est parfois la fuite, ce qui souligna le fait que la recherche de la paix intérieure est la bonne voie, au lieu d’essayer de comprendre et de justifier en permanence les événements blessants.

L’important pour moi en Tai chi est donc d’abord de trouver le calme, sans lutter contre tout ce qui rend confus, agite et dérange. Bien sûr, cela concerne la qualité vertueuse de l’acceptation, mais pas seulement.

En effet, j’ai été profondément confrontée à ce sujet lorsqu’un autre maître m’a interrogée sur mes limites personnelles. Où étaient mes frontières et étais-je prête à tout accepter ? Au lieu de cela, j’ai compris qu’il existe un moyen de décider ce qui est bon et juste avant tout pour soi-même, ce qui me rappelle une très belle phrase de Bouddha : «Vous ne pouvez pas atteindre les hautes sphères de l’art si vous n’avez pas découvert au préalable l’insurpassable beauté de votre propre cœur ».

Voici donc ma quête et l’objectif du voyage. Le Tai chi n’offre pas seulement une philosophie, spiritualité et manière libre d’être au monde. Le cadeau va bien au-delà d’une pratique quotidienne du corps et de l’esprit en bonne santé. Il surpasse tous les avantages martiaux, d’autodéfense, de confiance en soi et de bien-être.

Le trésor caché et le plus précieux contient tout : l’amour de qui nous sommes, miroirs sombres et en même temps lumineux de l’humanité.

Et vous, aimez-vous et défendez-vous cette part hypersensible en vous ?

Related Posts
  • All
  • By Author
  • By Category

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ELLCOACH

Coaching et stages de confiance en soi en vue d’un développement personnel ou professionnel. Ensemble, grâce aux différentes formules de coaching proposées, vous trouvez les solutions !

Formules
  • Pour particuliers et entreprises
  • En face à face, par téléphone, Skype ou par écrit/mail
  • Coaching global incluant un travail corporel
  • Stages et séminaires
Facebook