Warning: Creating default object from empty value in /homepages/8/d545286911/htdocs/www/wp-content/themes/reload/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
L’Homme debout – ELLCOACH
image Le coaching c’est superflu… image Le pouvoir de l’enthousiasme !

L’Homme debout

Un jour quelqu’un me raconta une histoire (cf. Roseline Mourtier) qui fut pour moi un grand enseignement.

Un petit garçon se promène dans un parc public avec sa maman et avise un clown monté sur un ballon. Il pousse le clown, celui-ci bascule… et remonte. Il le pousse plus fort, même chose. Étonné, il le pousse de toutes ses forces, d’un grand coup, avec ses deux poings. Le clown bascule, tombe à terre, et à l’ébahissement de l’enfant, remonte, se relève. (Le socle du ballon est en plomb.) Sa maman voit sa stupeur et lui demande : « A ton avis, pourquoi se relève-t-il lorsque tu le frappes, même du plus fort que tu peux ? » L’enfant réfléchit un moment, puis répond : « Je ne sais pas… c’est sans doute parce qu’il est toujours debout à l’intérieur ! »…

Je me suis demandée ce qu’évoquait pour moi ce concept d’homme debout à l’intérieur. Cela semblait magique et très puissant, comme s’il fut possible de se relever quoi qu’il arrive.

M’est d’abord apparue l’image d’un corps centré et aligné, en harmonie, sans tension, en place, léger et fluide et dans le même temps très solide. J’ai pensé au Tai chi et au fait qu’il m’apprenait comment accéder à cet état. Lenteur, souplesse et fluidité. Aller au contact de ses blocages pour les sentir et très lentement, avec beaucoup de douceur, légèrement tenter de les dissiper, ou plutôt les écouter, les ouvrir, les enlacer…

Ensuite m’est venue l’idée d’un esprit en paix, un homme ou une femme en phase avec son être. Pour moi cela signifierait être juste avec soi-même le plus souvent possible, c’est-à-dire accepter à tout moment avec bienveillance, donc sans condamnation, d’être là où nous en sommes. En ce sens les arts martiaux sont une porte d’accès fabuleuse à cette acceptation de soi. A chaque geste en effet m’est offerte la possibilité de refuser ce que je vois et sens ou au contraire de l’accepter inconditionnellement.

Enfin l’instant. Etre debout à l’intérieur impliquerait une alerte permanente pour capter chaque seconde de mon présent, comme lorsque nous méditons ou pratiquons n’importe quel art, sans penser mais en le vivant, là, tout simplement. Ainsi je peux toujours m’adapter.

Ceci me ramène à un autre souvenir tout aussi merveilleux, témoignage poignant de la force du présent, si nous parvenons par notre silence et notre attention à le déceler et à l’accueillir, tout naturellement.

J’écoute la musique et ma fille est occupée à côté de moi. Soudain elle me regarde et me dit qu’elle ne s’est pas rendu compte que j’ai allumé la radio. Elle n’a pas fait attention à la musique, ne l’a pas « pensée » (ce sont ses mots), « comme si c’était la vraie vie » ! Sans le savoir elle m’offre un cadeau inestimable. La preuve vivante, naturelle et simple (donc à notre portée) du vivre vrai

Related Posts
  • All
  • By Author
  • By Category

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ELLCOACH

Coaching et stages de confiance en soi en vue d’un développement personnel ou professionnel. Ensemble, grâce aux différentes formules de coaching proposées, vous trouvez les solutions !

Formules
  • Pour particuliers et entreprises
  • En face à face, par téléphone, Skype ou par écrit/mail
  • Coaching global incluant un travail corporel
  • Stages et séminaires
Facebook