Vous sentez-vous capable d’écrire un bon livre, au fond ?
Cette question semble fasciner, les dessous de l’écriture d’un livre, comme s’il s’agissait d’un grand mystère.
En tant qu’auteure, je ne possède pas ce secret. Toutefois, des éléments sont évidemment indispensables à considérer si vous avez envie d’écrire un livre.
Les voyages notamment, primordiaux pour nourrir mon inspiration. En tant que lectrice, c’est aussi un ingrédient majeur pour m’évader.
Dans mes romans, les personnages voyagent toujours de par le monde : Chine, USA, Afrique, Irlande, Paris… La plupart du temps, je parle d’endroits que je connais bien et dans lesquels je me suis rendue, et parfois j’invente, en m’inspirant de ce que j’ai vu et entendu.
Je ne connais pas l’Irlande, par exemple, mais l’intrigue de mon dernier roman s’y déroule et, connaissant bien l’Ecosse, les paysages me paraissaient assez identiques entre ces deux pays.
L’inspiration surgirait donc de la vie ! C’est là qu’il faudrait aller puiser. Dans vos expériences, vos ressentis.
Voici quelques trucs pour vous aider dans ce sens, si vous avez envie d’écrire un livre.
- Lorsque vous écrivez, vous pouvez vous inspirer de photos pour définir une ambiance, un cadre, l’atmosphère qui se dégage de votre livre. Regardez par exemple un magazine, des cartes, un objet, quelque chose qui fasse « tilt » et vous amène quelque part, dans un endroit auquel vous n’auriez jamais pensé.
- Promenez-vous dans la rue et observez les gens autour de vous. Imaginez leur vie, leurs aventures. Ou alors, pensez aux personnes que vous connaissez, même de loin. Quels éléments de leur vie pourriez-vous utiliser dans votre livre ?
En procédant de la sorte, vous vous rendrez compte que les livres, finalement, écrivent le monde et qu’il ne s’agit pas de tout réinventer.
Vous avez déjà en vous ce qu’il faut ! Il n’y a pas de secret. Juste des expériences et des gens qui ont envie de les partager.
Vous n’avez pas besoin de baguette magique. Juste l’envie d’exprimer par des mots ce que des gens, inévitablement, reconnaîtront comme familier ou auront envie de vivre à travers vos histoires.
–
Il n’y a que vous pour commencer à y croire.
Croire que vous en êtes capable.