Certaines personnes se trouvent au top professionnellement, mais je n’aimerais pas les croiser dans ma vie. Et inversement.
Pour moi, ne pas confondre sa valeur avec ses performances professionnelles est donc très important.
Vous ne réussissez pas autant que bidule ?
Ce n’est pas une raison pour vous dévaloriser.
Machin rencontre plus de clients chaque semaine ?
Tant mieux !
Tout le monde parle de truc ?
Cela ne veut pas dire que votre job (ou votre vie !) est moins intéressant, ou que vous l’exercez moins bien.
Selon moi, la réussite professionnelle ne représente pas tout ce que vous êtes vraiment. Trop de facteurs rentrent en jeu.
Alors, relativisez et relevez la tête !
Je côtoie des gens qui ne publient pas sur les réseaux, qui ne sont pas connus, qui ne gagnent pas un salaire XL, et qui sont des personnes exceptionnelles.
C’est avec ces gens-là qu’il conviendrait de se comparer, par leur exemple et ce qu’ils nous montrent d’essentiel.
Ne nous trompons pas de cibles !
Voici trois questions, pour creuser un peu plus ce sujet :
– Combien de fois par semaine remarquez-vous votre valeur intérieure, et comment vous en rendez-vous compte concrètement ?
– Qu’est-ce que vous aimez chez vous, par exemple, et qui ne concerne pas votre vie professionnelle ?
– Quelles personnes admirez-vous, mais pas pour leur réussite professionnelle ? Pourquoi ? Qu’est-ce que ces individus réveillent en vous ?
On ne s’interroge pas ainsi tous les jours, j’en conviens… Et pourtant, je trouve cela essentiel pour poser les premières marches d’un parcours de développement personnel et d’estime de soi.
Nous ne nous définissons pas QUE par nos réalisations au travail et dans la vie en général. Heureusement ! Il serait plutôt question de mettre en place un équilibre et d’identifier ce qui crée en nous l’harmonie.
C’est un peu toujours la même chose, finalement, dans le développement personnel. Constater à quel point le faire a tendance à nous caractériser, alors que notre être aspire aussi à d’autres choses et à un état différent.