image L’Homme debout image Mères Héroïnes

Le pouvoir de l’enthousiasme !

Comment je fais pour changer ? C’est très souvent au moment de la mise en action que les limites apparaissent : je sais où j’ai envie d’aller mais je ne parviens pas à le réaliser. Il en existe beaucoup des histoires qui parlent de cela : « Suis ton cœur, écoute-le, fais-toi confiance. »… Mais qu’est-ce qu’au fond cela représente pour nous qui les lisons ? Comment ces phrases résonnent à l’intérieur ? Elles paraissent tomber sous le sens.

« Écoute ton cœur »… Heu OK, mais comment on fait déjà ? Le cœur c’est un peu la vie… Ce serait donc cela, suivre sa vie ? Mais encore… Qu’est-ce qui se cache derrière cette expression de magazine ?! Suivre sa vie… ce qui rend en vie… ce qui donne envie. Là encore cela semble évident. Encore faudrait-il se poser la question à chaque fois que nous posons un acte !

Est-ce à dire que nous avons la possibilité de choisir à chaque instant ce qui nous plaît ? Combien de fois pourtant n’avons-nous pas prononcé ces fameuses phrases : « Je n’ai pas le choix, je suis bien obligé. » ? A mon sens la difficulté ne se trouve donc pas tant dans les choix que dans l’acceptation de leurs conséquences, la question centrale étant : « Qu’est-ce que cela implique pour moi de poser tel acte ou d’adopter tel comportement ? ».

Alors quoi ? En fait, il apparait souvent que nous avons peur de nous tromper. Voilà, c’est tout. Peur de changer d’habitudes, de faire face à l’inconnu, de ne pas savoir à l’avance, de ne pas tout contrôler. Peur de ne pas aimer cette nouveauté aussi, d’être déçue, de regretter. Peur de renoncer, de choisir, de subir des conséquences imprévues et désagréables. Peur de faire un pas dans le brouillard épais, de sauter dans le vide, même attachés, peur de se perdre, de heurter ceux que nous aimons, parce que si nous changeons, notre environnement aussi. Et c’est le moment où un contrepoids est nécessaire parce que si nous restons sur ce constat, c’est l’immobilisation totale !

Parfois le retour en arrière n’est plus possible tant le changement est déjà trop enclenché pour faire demi-tour. Alors pourquoi attendre ? La balance est là qui équilibre pour nous laisser plonger. C’est ici qu’entre en scène notre motivation à agir et, en toile de fond bien caché, l’enthousiasme, qui insuffle l’envie de changer. Or, cet élément indispensable à la réussite d’un projet est très souvent oublié.

Alors pour vous, c’était quand la dernière fois que vous vous êtes laissés enthousiasmer ?

Related Posts
  • All
  • By Author
  • By Category
  • By Tag

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ELLCOACH

Coaching et stages de confiance en soi en vue d’un développement personnel ou professionnel. Ensemble, grâce aux différentes formules de coaching proposées, vous trouvez les solutions !

Formules
  • Pour particuliers et entreprises
  • En face à face, par téléphone, Skype ou par écrit/mail
  • Coaching global incluant un travail corporel
  • Stages et séminaires
Facebook