image Vivre une vie qui vous ressemble ! image Je rêve d’écrire un livre !

Si la justice est un sujet qui touche, il n’est pas si évident de la faire respecter. À l’extérieur, mais aussi en soi-même.

Comme vous, j’ai subi l’injustice de personnes perdues. J’ai vu l’injustice irraisonnée, raciste et maltraitante de professeurs sur d’autres enfants. J’ai assisté à des scènes d’injustice chez des éducateurs inconscients. J’ai été témoin de moments d’injustice entre des parents et leurs enfants, entre des managers et leurs collaborateurs.

J’ai moi-même été injuste. Suivant l’évènement, suivant mon âge, suivant la personne que j’avais en face, suivant mon humeur, suivant… Et je regrette encore ces moments de silence, ces moments d’impuissance, ces moments où l’injustice a gagné et où, forcément, elle s’est imprimée chez celui/celle qui l’a vécue.

Je suis restée sans voix face à une accompagnatrice de colonie visiblement inexpérimentée qui rabaissait un enfant. J’ai perdu mon sang-froid face à un enfant qui perturbait le groupe dont je m’occupais et l’ai fait sortir maladroitement en l’isolant. Je n’ai rien dit quand j’ai aperçu une mère dans un magasin gifler son fils. Je suis restée silencieuse quand j’ai assisté à une scène de harcèlement dans l’entreprise dans laquelle je travaillais.

Mais j’ai aussi exprimé mon désaccord face à un professeur de ski qui critiquait vigoureusement un enfant dont il avait la charge. J’ai invité à mon anniversaire un garçon que personne n’invitait parce qu’il avait la peau noire et que la maîtresse le maltraitait. J’ai aidé un élève en classe de français alors que personne ne se proposait sous prétexte qu’il sentait mauvais et traînait dans la rue. J’ai écouté et conseillé des personnes en détresse qui ne savaient pas comment réagir et se défendre.

Adolescente, j’avais décidé de devenir juge pour enfant, et puis j’ai pris une autre route.

Aujourd’hui, et depuis dix ans, je suis coach dans le développement de la confiance en soi, pour apprendre à construire et à renforcer cette confiance et cette estime qui feront que nous saurons nous faire respecter et faire respecter la justice, autour de nous et en nous.

Je défends cette cause parce que :

  • montrer à quelqu’un comment se défendre, et particulièrement aux enfants et adolescents,
  • témoigner à un être humain ce qu’il vaut,
  • lui expliquer ce qu’il a à gagner en renforçant sa confiance et en développant une image plus juste de lui-même,
  • l’écouter, l’encourager, le féliciter, le valoriser, l’accompagner dans ses talents… sont autant de socles, selon moi, pour une vie harmonieuse et équilibrée.

La justice est au centre de mon travail depuis dix ans. Ensemble, et au cours des coachings de confiance en soi que je vous propose, c’est mon engagement, vous et vos enfants saurez la faire respecter.

Related Posts
  • All
  • By Author
  • By Category
  • By Tag

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ELLCOACH

Coaching et stages de confiance en soi en vue d’un développement personnel ou professionnel. Ensemble, grâce aux différentes formules de coaching proposées, vous trouvez les solutions !

Formules
  • Pour particuliers et entreprises
  • En face à face, par téléphone, Skype ou par écrit/mail
  • Coaching global incluant un travail corporel
  • Stages et séminaires
Facebook