J’animais un stage de développement de la confiance en soi pour les enfants et je remarquais que chaque famille était confrontée aux mêmes problématiques avec pourtant au sein de chacune des solutions bien différentes. Les stratégies des uns complétaient à merveille celles des autres, formant un ensemble très complet d’astuces pour aider l’enfant à renforcer sa confiance.
Il apparaissait que l’enfant ne présentait souvent aucun signe grave de manque de confiance mais que la famille dans lequel il évoluait projetait sur lui sa propre inquiétude quant à l’acquisition de son assurance. Pourquoi tant de pression ?
Je voyais aussi que la définition même de la confiance changeait d’un groupe d’individu à l’autre : avec les parents nous décrivions la confiance de base de l’enfant, ses compétences à exécuter telle ou telle tâche ou ses capacités à entrer en relation.
Au bout du compte je constatais que l’enfant était capable à tout moment de s’affirmer si l’adulte lui en montrait lui-même en premier le chemin.
S’impose alors la question de ce que nous faisons concrètement pour montrer à nos enfants que nous avons confiance en nous, pour qu’en ricochet ils soient capables de nous imiter.
Diriez-vous que vos enfants disposent aujourd’hui d’un tel modèle ?